Un « Défi pour des Vies »
On part ensemble, on chemine ensemble, on arrive ensemble,
c'est ça, un Défi solidaire
MERCI !
Merci à tous les participants à notre défi,
- les motards sans lesquels notre défi ne pourrait pas se dérouler
- les cyclistes en solo ou en tandem, qui ont montré un état d'esprit et une solidarité exemplaires
- les bénévoles, joyeux et efficaces
- tous ceux qui étaient là pour encourager les cyclistes,
Merci aux intervenants de l'Etablissement Français du Sang de BFC et du CHU de Besançon pour la qualité de leurs interventions lors de notre temps fort "Don de Moelle Osseuse" du samedi matin,
Merci aux médias qui ont relayé l'information distillée tout au long du parcours,
Merci au ciel capricieux de ces derniers mois, de nous avoir épargner durant ces trois jours,
... vous avez tous contribué à faire de notre Défi pour des Vies une belle réussite !
Quel est le défi ?
Ce défi consiste à parcourir environ 420 kilomètres à vélo, avec 4.000m de dénivelé positif, en moins de 24 heures d’efforts. 120 cyclistes et une vingtaine de tandems composeront le peloton.
Quel est l’objectif de ce défi ?
C’est bien sûr un défi personnel qui demande pour beaucoup un dépassement de soi, mais le véritable défi est collectif, il est à l’image du « Vivre ensemble », le peloton avance groupé, les plus forts soutenant les plus en difficulté. Dans l’esprit, les plus faibles sont devant, les plus forts derrière.
Cliquez sur l'image
pour consulter le dossier de presse
Pourquoi faire un tel défi ?
Une manifestation d’ampleur, avec des participants portant tous la même tenue, synonyme de solidarité, permet de jeter un coup de projecteur sur nos deux missions : le don volontaire de moelle osseuse et l’accompagnement du handicap par le sport.
Le don volontaire de moelle osseuse est un sujet presque totalement inconnu du grand public et, à l’évocation de la « greffe de moelle osseuse », beaucoup de fausses idées nécessitent d’expliquer aux jeunes qu’en fait, le don de moelle osseuse n’est ni dangereux, ni douloureux, sans effets néfastes sur sa propre santé et qu’il permet de sauver la vie de personnes atteintes de maladies graves du sang, comme la leucémie.
Concernant le handicap, il ne s’agit pas de le faire connaitre, mais d’intégrer dans le peloton des personnes concernées, le handicap étant considéré comme une différence comme il y en a entre chacun d’entre nous.
... avec les valeurs
de SOLIDARITÉ, de GÉNÉROSITÉ
et de la bonne humeur
Retour sur le défi 2017, grâce à ce beau reportage de France 3
cliquez sur le logo France 3 BFC