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Consignes à nos amis cyclistes

L’état d’esprit affiché par chacun pendant le Défi est primordial pour son bon déroulement. On ne fait pas une course ni même une cyclo. Les niveaux des participants sont disparates et l’objectif est bien de « partir ensemble, rouler ensemble et arriver ensemble ». Les plus costauds ne doivent donc pas se trouver en début de peloton, mais plutôt auprès de ceux qui seront les plus en difficulté pour les encourager et/ou les aider.

Le timing d’un défi Sapaudia est toujours très serré, il a été testé et doit donc être respecté scrupuleusement pour être conforme aux temps de passage validés par la Préfecture.

La sécurité doit être un souci constant de chacun, pour à la fois éviter les chutes au sein du peloton et garder un peloton compact et non dispersé. Il faut bien avoir conscience que les routes que nous empruntons sont ouvertes à la circulation et que nous allons embêter des automobilistes ; il faudra rester courtois avec les râleurs.

Par respect pour les Partenaires, les tenues (cuissard et maillot) fournies doivent être portées continuellement, sauf pendant la période de nuit.

Les règles à respecter

En peloton :

  • Suivre les consignes des capitaines de route et des motards, garants de la bonne conduite et de la sécurité des participants,

  • Ne jamais dépasser le capitaine de route de tête, même dans les descentes

  • Respecter le code de la route, en restant constamment sur la partie droite de la chaussée, notamment pour ne pas gêner la circulation des motards,

  • Toujours avoir l’œil sur le cycliste qui précède : ne pas rouler trop près de lui, pour éviter les chutes lors d’un arrêt imprévu,  ni trop loin pour éviter que le peloton ne s’étire trop,

  • signaler tout problème par la voix et en levant le bras afin de  localiser l'incident

  • Prévenir lorsqu’un ralentissement imprévu s’opère et ne pas freiner trop brutalement,

  • En cas de problème technique ou de santé qui nécessiterait un arrêt, le cycliste informe le capitaine de route le plus proche. Accompagné de ce dernier, il se laisse glisser jusqu'à la fin du peloton et attend la camionnette des mécaniciens ou le véhicule du médecin.

  • En cas d’accident impactant un cycliste, prévenir si besoin un capitaine de route et ne pas s’arrêter pour ne pas gêner l’intervention du médecin et/ou du véhicule d’assistance médicale

  • autant que faire se peut, un motard décrochera sur chaque arrêt de cycliste pour le sécuriser ou faciliter sa réintégration du peloton

  • Pendant le parcours de nuit, chaque participant est tenu au port obligatoire du gilet rétro réfléchissant fourni par l'organisation. 

  • Pour l'éclairage avant, une lampe frontale ou un phare en bon état de fonctionnement devront être fixés sur le guidon ou la potence du vélo ; pour l'éclairage arrière, la lumière rouge sera positionnée en fonctionnement fixe, donc non-clignotant.

Aux arrêts :

  • Positionner obligatoirement son vélo sur les Rack mis à disposition à chaque arrêt,

  • Bien s’alimenter,

  • Bien penser à « se soulager » lors des arrêts (pipi et +) et avant que la sirène du départ retentisse, pour éviter des retardataires ou des arrêts en pleine campagne. Ceux-ci doivent rester exceptionnels et signalés aux capitaines de route,

  • Respecter les horaires de redémarrage (Compte à rebours affiché à chaque arrêt et annonce du départ 5 mn avant),

  • Pour les cyclistes en difficulté, se repositionner en tête de peloton au redémarrage après les arrêts

Merci pour votre compréhension… et « BON DÉFI À TOUS »

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